Départ pour l'Union européenne

La conséquence la plus importante du droit européen sur la prévoyance professionnelle concerne la restriction du paiement en espèces en cas de départ à l'étranger. En vertu du droit de l'UE, le remboursement des cotisations à la fin de l'assurance obligatoire dans un pays n'est pas admis si la personne continue à être assujettie à l'assurance dans un autre Etat membre de l'UE.

La restriction est entrée en vigueur cinq ans après l'entrée en vigueur de l'Accord sur la libre circulation des personnes, c'est-à-dire le 1er juin 2007 (pour la Roumanie et la Bulgarie le 1er juin 2009). Elle a également été reprise pour les pays de l'AELE. Si l'avoir de prévoyance d'une personne est composé du droit aux prestations de la prévoyance obligatoire et surobligatoire, la restriction du paiement en espèces ne s'applique qu'à la partie obligatoire de la prévoyance. Le paiement en espèces est interdit aux personnes assurées qui quittent définitivement la Suisse pour aller s'installer au Liechtenstein. Si le paiement en espèces n'est pas possible, l'avoir reste en Suisse sur un compte bloqué (compte ou police de libre passage). L'avoir est versé lorsqu'une personne atteint l'âge ordinaire de la retraite, resp. cinq ans au plus tôt avant l'âge ordinaire de la retraite. Il n'y a pas de transfert de l'avoir de la prévoyance professionnelle au sein de l'assurance sociale étrangère.

Effets du BREXIT sur le versement en espèces: le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020. Etant donné que la libre circulation des personnes dans le domaine de la prévoyance professionnelle n’est pas couverte par la nouvelle convention entre la Suisse et le Royaume-Uni, c’est le droit national qui s’applique à partir du 1er novembre 2021. Par conséquent, toutes les personnes qui avaient déjà transféré leur domicile au Royaume-Uni ou qui quittent la Suisse pour le Royaume-Uni pourront à l’avenir demander le paiement en espèces de la totalité de leur prestation de libre passage (obligatoire et surobligatoire).

 

 

Dernière modification 14.10.2009

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/assurances-sociales/bv/grundlagen-und-gesetze/grundlagen/ausreise-nach-europaesche_union.html