Le premier pilier se numérise

L’Office fédéral des assurances sociales promeut la numérisation du premier pilier et des allocations familiales avec plusieurs projets. La Centrale de compensation y joue un rôle clé.

La numérisation au sein de l’économie et de la société est inévitable et s’accélère toujours plus. Une stratégie de transformation numérique et d’innovation (TNI) des administrations publiques et donc des assurances sociales est dès lors incontournable.

Dans sa stratégie de numérisation du premier pilier et des allocations familiales, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) mise sur le « digital first ». La Centrale de compensation (CdC) assure la mise en œuvre des projets de numérisation en étroite collaboration avec les organes d’exécution. Tous les services numériques sont conçus en respectant les exigences nationales en termes de sécurité de l’information et de protection des données.

Vue d’ensemble, financement et feuille de route

À l’avenir, tous les services numériques seront regroupés sur un portail unique, la « plateforme en ligne des assurances sociales (E-SOP) ».

Une identité numérique doit permettre d’accéder à tous les services numériques développés dans le cadre des projets de numérisation, quel que soit l’organe d’exécution.

esop-dProjekt E-Sozialversicherungsplattform (E-SOP)Projekt E-Sozialversicherungsplattform (E-SOP)
Projet MOSAS - Extrait compte individuel
Projet Numérisation des APG (EO-D)
Projet Implémentation du modèle de gouvernance TNI (DIGOMO)
Stratégie des données 1er pilier / AFam
Bases légales
Intégration des applications existantes
Implémentation des API 1er pilier / AFam
Bases techniques

Calendrier des projets de numérisation

Calendrier des projets de numérisation
© OFAS-SD-TNI

Financement des projets de numérisation

Les adaptations légales adoptées par le Parlement dans le cadre de la modernisation de la surveillance (MdS) ont conféré de nouvelles tâches à l’OFAS. Entre autres, l’OFAS doit assurer le financement des systèmes d’information communs au 1er pilier et aux AFam par le Fonds de compensation. Ce financement se base sur la stratégie TNI (art. 95, al. 3, let. a, [[P-]]LAVS) et comprend, outre le développement, l’exploitation de systèmes d’information utilisables à l’échelle suisse. La stratégie TNI exploite les synergies, simplifie les processus et réduit ainsi la charge administrative des organes d’exécution, ce qui leur permet de réduire leurs coûts. 

Coût total des projets de numérisation
© OFAS-SD-TNI

Dernière modification 14.12.2023

Début de la page