Projet DIGOMO (introduction du modèle de gouvernance TNI)

Afin d’aligner l’organisation de l’Office fédéral des assurances sociales sur la stratégie de transformation numérique et d’innovation, les processus en place doivent être remaniés et de nouveaux processus doivent être définis.

Contexte

Le nombre élevé d’organes chargés de la surveillance et de l’exécution influence leur collaboration. Certains processus présentent des lacunes et les compétences ne sont pas toujours clairement - ou correctement - définies.

Afin de combler ces lacunes et de satisfaire aux nouvelles idées et directives issues de la stratégie TNI, les processus et structures existants doivent être optimisés ou de nouveaux processus et structures doivent être créés, conformément au principe « Structure follows strategy ».

L’accent est mis sur les groupes de processus suivants :

  • Planification de la stratégie informatique
  • Gestion du portefeuille de projets informatiques
  • Gestion du portefeuille d’applications
  • Gestion de projets informatiques
  • Gestion des applications

Objectifs

Ce projet poursuit les objectifs suivants :

  • Définir clairement les compétences des différents organes ;
  • définir clairement les processus et les rôles (tâches, compétences et responsabilités) ;
  • définir les critères et la logique de priorisation des projets ;
  • mettre en place les instruments (portefeuilles de projets, portefeuilles d’applications) ;
  • établir, préciser et approuver les directives et les règlements ;
  • respecter la transparence dans l’utilisation des fonds concernant les applications et les projets des catégories suivantes :
    • catégorie 1 : registre central,
    • catégorie 2 : systèmes d’information communs,
    • catégorie 3 : échange électronique de données,
    • catégorie 4.1 : applications des offices AI (financés par le Fonds de l’AI).
Les catégories des systèmes d’informations
© OFAS-SD-TNI

Etat actuel

Le projet est dans sa phase d’initialisation.

Dernière modification 14.12.2023

Début de la page