Politique de la vieillesse des cantons, villes et communes

Les cantons et les communes ont la responsabilité de veiller à ce que les personnes âgées disposent d'aide et de soins, tant à domicile que dans les établissements médico-sociaux.

Les politiques cantonales de la vieillesse en Suisse

La plupart des cantons ont formulé une politique cantonale de la vieillesse ou des lignes directrices. Les cantons ont des services s'occupant des questions de la vieillesse (voir contact).

Sur mandat de l'OFAS, le Centre de gérontologie de l'Université de Zurich a établi, en 2010, un inventaire des formes et des caractères de la politique de la vieillesse dans les cantons. Cette recherche a été menée en lien avec le rapport du Conseil fédéral « Stratégie en matière de politique de la vieillesse ».

La fondation Promotion Santé Suisse a de son côté procédé à une analyse des politiques cantonales de la santé.

Le travail auprès des personnes âgées s'organise dans une large mesure au niveau communal. Ce sont en effet les communes qui veillent à mettre à disposition des personnes âgées les services nécessaires (soins à domicile, foyers de jour, services de repas, établissements médico-sociaux, etc.). Les demandes de prestations complémentaires sont également à adresser à la commune, en général à l'agence communale AVS.

Chaque canton a sa propre palette de prestations et sa propre législation en matière de prestations sociales sous condition de ressources. De ce fait, les différences entre cantons sont importantes. L'Office fédéral de la statistiques (OFS) tient un inventaire des prestations sociales accordées par les cantons sous condition de ressources. Cet inventaire permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble de la palette de prestations de chaque canton et de procéder à des comparaisons entre cantons. Les autorités comptétentes à qui s'adresser pour obtenir des renseignements, notamment sur les conditions d'octroi ainsi que le calcul et la durée des prestations, sont aussi indiquées.

 

Les sites de Pro Senectute Suisse, de l'Association Alzheimer Suisse et de l'Association suisse des services d'aide et de soins à domicile fournissent une aide et des informations à propos des services d'aide dans les cantons et communes. Le site web de CURAVIVA (Association des homes et institutions sociales suisses) renseigne sur les homes.

 

Informations complémentaires

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page