Initiative populaire fédérale « AVSplus : pour une AVS forte » : Votation populaire du 25 septembre 2016

L’initiative « AVSplus : pour une AVS forte » a été déposée le 17 décembre 2013 avec 111 683 signatures valables. Elle a été lancée par l’Union syndicale suisse (USS). Le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés contre l’initiative.

L'initiative demande que toutes les rentes de vieillesse AVS, actuelles et futures, soient relevées de 10 %. Ses auteurs pensent que les rentes de vieillesse versées par l'AVS doivent prendre une place plus importante dans le système de prévoyance vieillesse. Ils estiment cela nécessaire, parce que ce sont principalement les personnes à bas et à moyen revenu qui ont besoin d'une revalorisation de la rente AVS.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative. Ils estiment que la marge de manœuvre financière permettant de relever les rentes AVS fait défaut. L'AVS va être confrontée à des problèmes de financement majeurs parce que les babyboomers nés dans les années 50 et 60 sont en passe d'atteindre l'âge de la retraite. Les charges supplémentaires qu'entraîne l'initiative « AVSplus » aggraveraient considérablement la situation financière de l'assurance. Le Conseil fédéral a lancé le projet Prévoyance vieillesse 2020, qui vise à réformer le système de façon équilibrée. Le projet de réforme inclut l'AVS et les caisses de pension. Il garantit le financement des rentes de vieillesse de sorte qu'elles puissent être maintenues au niveau actuel.

Conférence de presse du 5 juillet 2016 avec le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département fédéral de l'intérieur

Autres informations de la Confédération concernant la votation populaire

Informations complémentaires

Dernière modification 16.02.2017

Début de la page