Prestations complémentaires

EL-A-1605

Lorsque les rentes AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les coûts de la vie, leurs bénéficiaires ont droit à des prestations complémentaires. Toute personne dans le besoin a ainsi légalement droit à une prestation complémentaire. Le besoin doit être établi dans chaque cas. Le montant de la prestation est aussi fixé individuellement. L'application de la loi incombe à la Confédération et aux cantons, qui remplissent cette tâche en commun. Les prestations complémentaires sont intégralement financées par le budget de l'Etat, car dans ce cas des cotisations ne peuvent pas être prélevées sur les salaires.

Logo Langage simplifié

Informations en langue facile à lire

Vous trouvez ici des informations en langue facile à lire et à comprendre sur les prestations complémentaires. 

Logo Gebärdensprache

Informations en langue des signes

Vous trouvez ici une vidéo explicative sur les prestations complémentaires en langue des signes.

Sous la loupe

Adaptations concernant les prestations complémentaires et les prestations transitoires au 1er janvier 2023

Les montants annuels des prestations complémentaires et des prestations transitoires, destinées à couvrir les besoins vitaux, passeront de 19 610 à 20 100 francs pour les personnes seules et de 29 415 à 30 150 francs pour les couples. Ils passeront également à 10 515 francs pour les enfants âgés de plus de 11 ans et à 7380 francs pour les enfants de moins de 11 ans.

Les montants maximaux des loyers s’élèveront désormais à 17 580 francs dans la région 1, à 17 040 francs dans la région 2 et à 15 540 francs dans la région 3 (pour un ménage d'une personne). 

Les prestations complémentaires - L’essentiel expliqué simplement

BSV_EL_Broschuere_FR

La brochure fournit les informations de base pour comprendre comment fonctionnent les PC, qui y a droit et comment les prestations sont calculées.

Commander

 

 
 

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations aux assurés

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :

Vous trouverez les réponses aux principales questions sur la page suivante :

EL-B-1610

Réforme des PC

La réforme des prestations complémentaires (PC) a pour but d’optimiser le système des PC et d’éliminer certains effets pervers. Elle vise également à maintenir le niveau des prestations tout en renforçant la protection du capital de la prévoyance professionnelle obligatoire. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Vollzug-A-1610

Informations aux organes d'exécution

Circulaires, directives ou des instructions des différentes assurances sociales.

Forschungsbericht-A-1610

Recherche et évaluation

La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.

Histoire de la sécurité sociale

Histoire de la sécurité sociale

Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !

Dernière modification 01.02.2024

Début de la page