Prestations

L’OFAS ne traite pas de cas particuliers mais fournit des renseignements d’ordre général.

Les demandes d’allocations familiales sont gérées par les caisses d'allocations familiales (CAF) et non par l’OFAS. Les salariés obtiennent le nom de la caisse compétente auprès de leur employeur. Les indépendants doivent s’adresser à la CAF auprès de laquelle ils sont affiliées et les personnes sans activité lucrative à la CAF cantonale. Les personnes au chômage au bénéfice d’indemnités journalières de l’assurance-chômage peuvent obtenir de leur caisse de chômage un supplément qui correspond aux allocations familiales (allocation pour enfant et allocation de formation professionnelle) auxquelles elles auraient droit si elles avaient un emploi, pour autant toutefois qu’aucune autre personne ne puisse faire valoir un droit aux allocations familiales en tant que salarié ou indépendant.

Types d'allocations familiales

Informations générales sur les types d’allocations familiales (allocations pour enfant, de formation professionnelle, de naissance et d’adoption).

Enfants donnant droit aux allocations familiales

En dehors des enfants avec lesquels il existe un lien de filiation, d'autres enfants peuvent donner droit, comme par exemple les enfants recueillis, aux allocations familiales.

Personnes pouvant prétendre aux allocations familiales

Les règles applicables ne sont pas les mêmes si l’ayant droit est salarié, indépendant, non actif ou au chômage.

Concours de droit, versement de la différence, versement à un tiers et contentieux

Informations générales sur la détermination du parent qui touchera les allocations familiales, ainsi que sur le contentieux.

Personnes actives dans l'agriculture

Les personnes actives dans l'agriculture sont soumises à une réglementation particulière.

Genres et montants des allocations familiales

Les cantons peuvent prévoir des montants plus élevés et introduire des allocations de naissance et d'adoption.

Informations complémentaires

Dernière modification 16.02.2017

Début de la page