Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle
La proportion croissante de parents, et plus particulièrement de mères, qui exercent une activité lucrative nécessite des conditions-cadres permettant aux familles de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est primordiale tant pour les personnes ayant des responsabilités familiales que pour l’économie. Elle touche des thèmes très divers :
- L’accueil extrafamilial pour enfants permet aux parents qui exercent une activité lucrative ou suivent une formation de faire garder leurs enfants dans un cadre institutionnel ou non institutionnel.
- Des conditions de travail favorables à la vie de famille, par ex. des horaires flexibles ou le télétravail, aident les parents à concilier vie familiale et activité professionnelle.
- Des congés après la naissance ou l’adoption d’un enfant sont un soutien pour les parents qui exercent une activité professionnelle.
- Diverses mesures peuvent soulager les proches aidants et soignants qui exercent une activité professionnelle.
- L’élimination des incitations négatives dans le système fiscal encourage les mères à exercer une activité lucrative.
- L’égalité salariale est une condition importante pour que les pères participent davantage aux tâches familiales et que les mères soient plus actives sur le plan professionnel, sans pour autant que les familles ne subissent une baisse substantielle de leurs revenus.
L’accueil extrafamilial pour enfants englobe diverses offres d’accueil extrafamilial et extrascolaire, qui garantissent que les enfants de parents qui travaillent ou suivent une formation soient bien pris en charge.
La garde des enfants et le soin aux proches peuvent conduire à la réduction de l’activité professionnelle et à un retrait du marché de l’emploi temporaire. Or, ces potentiels restent en partie inexploités.
Lors d’un congé de maternité, de paternité, d’adoption ou d’un congé parental, les parents peuvent interrompre ou réduire leur activité lucrative pendant une période limitée, pour se consacrer à leurs tâches familiales.
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) propose une nouvelle loi destinée à améliorer les mesures permettant de concilier vie familiale et vie professionnelle ou formation ainsi qu’à améliorer l’égalité des chances pour les enfants d’âge préscolaire.
La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches règle le maintien du salaire pour les absences de courte durée et instaure un congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade.
L’initiative sur les crèches demande que chaque enfant dès l’âge de trois mois et jusqu’à la fin du degré primaire puisse bénéficier d’un accueil extrafamilial institutionnel, dès lors que ses parents le souhaitent. L’initiative vise à inscrire ce principe dans la Constitution et à renforcer ainsi l’accueil extrafamilial institutionnel des enfants.