L’OFAS a défini dans un concept les conditions générales, les exigences formelles relatives au dépôt des demandes de financement, ainsi que les critères d’évaluation des offres.
Projet pilote « Intervention précoce intensive pour des enfants atteints d’autisme infantile »
Offices AI et centres pour l’autisme
Des méthodes d’intervention précoce intensive, d’orientation résolument interdisciplinaire, ont été développées pour traiter l’autisme infantile. Depuis quelques années, il existe aussi en Suisse des centres qui proposent divers programmes d’intervention précoce intensive. Le financement de ces offres soulève plusieurs questions, car celles-ci ne peuvent être clairement répertoriées ni comme mesures médicales ni comme mesures pédago-thérapeutiques. Le projet pilote doit servir à déterminer les éléments indispensables pour ce type d’intervention ainsi que la manière d’en mesurer les résultats. Durant la réalisation du projet, il s’agira également de trouver, de concert avec les cantons, une solution à long terme pour financer ces offres.
Optima
Canton de Lucerne
Collaboration plus étroite des offices régionaux de placement (ORP), de l’assurance-invalidité et de l’aide sociale dans le canton de Lucerne, pour une réadaptation plus rapide et plus durable des personnes concernées.
RELY : expertise psychiatrique axée sur les ressources
Asim (Academy of Swiss Insurance Medicine)
Etablissement fiable du potentiel de réadaptation de personnes atteintes de troubles psychiques par une expertise structurée et axée sur les ressources.
Guichet unique marché du travail
Office AI Argovie, office de l'économie et du travail du canton d'Argovie et 10 communes pilotes du district de Kulm
Création d'une antenne de compétence régionale (guichet unique) pour la réadaptation de bénéficiaires de prestations de l'AC, de l'AI et de l'aide sociale.
CHARTA Label : iPunkt
Société Impulse
Le iPunkt est une distinction pour les entreprises qui engagent des personnes en situation de handicap de manière durable et qui soutiennent ainsi concrètement le principe de l'égalité des chances dans le domaine professionnel.
L’implémentation du label s'inscrit dans le cadre des projets pilotes en vertu de l'art. 68quater LAI. Les expériences faites pendant la phase pilote sont résumées dans le rapport final ci-dessous.
Location de services
IPT (Intégration pour tous), Manpower SA, Profil Arbeit & Handicap, Randstad SA et Sienia GmbH
Préparation de la mise en œuvre de la location de services qui était prévue dans le cadre de la révision 6b de l'AI (selon le nouvel art. 18abis LAI). Encourager des employeurs en réduisant leurs risques et en leur accordant des incitations financières. Renforcer les placements sur le marché primaire du travail.
ZhEPP - Zürcher Eingliederungspilotprojekt
Psychiatrische Universitätsklinik Zürich (PUK ZH)
Soutien aux malades psychiques directement après l'octroi d'une rente dans l'objectif d'une réinsertion aussi précoce que possible sur le marché du travail primaire.
Insertion d'allocataires AI
Ingeus
Octroi de prestations d'aides au placement qui ont fait leurs preuves à l'étranger à des rentiers AI pour qu'ils retrouvent un emploi.
Capital de départ
Institut suisse de recherche économique empirique de l'Université de Saint-Gall
Implémentation et évaluation d'un système des incitations pour l'intégration des rentiers AI
Die CHARTA
Verein Impulse Basel
Projet visant à créer / pourvoir 100 postes pour des personnes handicapées dans la région de Bâle.
REGIOfutura
Qualifutura
Projet visant à créer des emplois de niche dans une région périphérique.
Sozialfirma "Öko-Reinigungsservice"
Öko-Reinigungsservice
Création d'emplois dans une entreprise sociale du marché primaire du travail pour des personnes souffrant de troubles psychiques. Embauche de rentiers AI dont les rentes devraient ainsi être réduites.
Projet pilote DPR (Détection précoce et réinsertion professionnelle)
MindStep
Coordination obligatoire entre employeur et assureurs, détection précoce, pool de financement.
ConCerto
Swisscom SA, Coop, Frutiger SA et d'autres partenaires du projet
Le projet vise à améliorer la coopération entre employeurs actifs à l'échelle nationale et offices AI (BL, BS, BE, FR et SO) en tenant compte des caisses de pension et des assureurs-accidents et d'indemnités journalières en cas de maladie (sous-projet faisant partie du projet pilote « Collaboration d'entreprises actives à l'échelle nationale avec l'assurance-invalidité pour la réinsertion de personnes atteintes dans leur santé »).
« XtraJobs »: Le location de services pour personnes handicapées
«Intégration pour tous» (IPT), «Profil», «PersPec Partners AG» et «Brüggli»
Le projet « XtraJobs » vise les personnes qui ont des difficultés à s'insérer dans le monde du travail parce que leur handicap réduit notablement leur capacité de travail ou leur productivité.
Evaluation des Projekts «Xtrajobs» (PDF, 457 kB, 14.02.2012)Schlussbericht zuhanden des Bundesamts für Sozialversicherungen (BSV)
Projet pilote "Budget d'assistance"
Fachstelle Assistenz Schweiz (FAssiS)
Favoriser l'autonomie et l'autodétermination des personnes au bénéfice d'une API.
Rapports de recherche – «Aspects de la sécurité sociale»
Informations complémentaires
Dernière modification 12.02.2016