Monitoring national de la pauvreté

Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de mettre sur pied un monitoring national de la pauvreté et de présenter tous les cinq ans un rapport sur le sujet à l’Assemblée fédérale (Mo. 19.3953 de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États). Ce monitoring doit fournir à la Confédération, aux cantons et aux communes des connaissances utiles pour prévenir et combattre efficacement la pauvreté en Suisse. Il analysera d’une part la situation de la population dans différents domaines de la vie, identifiera des groupes à risque et montrera comment la pauvreté évolue au fil du temps. D’autre part, il décrira les stratégies employées pour lutter contre la pauvreté et ce que l’on peut constater de leur efficacité. Pour ce faire, le monitoring s’appuiera sur des indicateurs statistiques et sur l’état actuel de la recherche concernant la pauvreté en Suisse.

Le monitoring national de la pauvreté se trouve actuellement dans une phase de mise en place. Sur la base du concept global du projet, un concept plus détaillé est en cours d’élaboration pour le premier cycle du monitoring. La publication du premier rapport est prévue pour fin 2025 ; il sera consacré aux thèmes « Situation financière », « Insertion professionnelle » et « Formation ».

La responsabilité du monitoring a été confiée à l’Office fédéral des assurances sociales, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la statistique pour les questions statistiques. Afin d’impliquer tous les acteurs concernés, l’organisation de projet de la Plateforme nationale contre la pauvreté, qui a déjà fait ses preuves, servira également à la mise en place du monitoring. Les responsabilités du groupe de pilotage et du groupe d’accompagnement de la plateforme ont donc été étendues au monitoring ; en parallèle, un comité scientifique a été constitué pour ce projet.

Informations complémentaires

Contact

Anna Koukal, cheffe de projet
anna.koukal[at]bsv.admin.ch

Andrea von Dach, MA Soziologie
andrea.vondach[at]bsv.admin.ch

Philipp Dubach
philipp.dubach[at]bsv.admin.ch

 

Dernière modification 16.05.2022

Début de la page