Agenda 2030 pour le développement durable

En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont approuvé l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils se sont ainsi engagés à atteindre ensemble les 17 objectifs pour le développement durable d’ici à 2030. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs.

Pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la Confédération a adopté en 2021 une « Stratégie pour le développement durable 2030 » (SDD). Sur le plan social, elle met l’accent sur l’égalité des chances et la cohésion sociale. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) contribue à la réalisation de ces objectifs fondamentaux grâce à ses activités dans le domaine des assurances sociales, de la lutte contre la pauvreté et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. 

Un dossier de la revue Sécurité sociale CHSS met en lumière les axes prioritaires fixés par la Confédération jusqu’en 2030. Les différents articles de ce dossier laissent aussi entrevoir le travail des nombreux acteurs qui, loin de la Berne fédérale, œuvrent à la réalisation des obligations internationales de la Suisse et sans lesquels ces obligations ne seraient jamais honorées.

Dossier « Agenda 2030 pour le développement durable » dans la Sécurité sociale CHSS, octobre 2021

Vue d’ensemble des objectifs

Contribution de l'OFAS à l'Agenda 2030.JPG

Les objectifs de l’Agenda 2030 que le Conseil fédéral a adaptés au contexte suisse concernent les assurances sociales, la lutte contre la pauvreté, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, ainsi que la participation.

Dernière modification 23.05.2022

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/politique-sociale/soziale-absicherung/agenda2030.html