Prévention et lutte contre la pauvreté

Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018 a permis d’en savoir plus sur la pauvreté en Suisse, d’identifier des bonnes pratiques et de mettre en réseau les acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Mis en œuvre par l'Office fédéral des assurances sociales en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales, il a visé à augmenter les chances de formation des personnes en situation précaire, à soutenir leur intégration sociale et professionnelle et à améliorer les conditions de logement, l'accès aux informations des personnes concernées ainsi que la situation des familles.

À l’occasion d’une Conférence nationale en septembre 2018, les partenaires du Programme ont confirmé, dans une déclaration commune, leur volonté de poursuivre leur collaboration active, de 2019 à 2024, dans le cadre de la nouvelle Plateforme nationale contre la pauvreté. 

 
Logo_NAPA_f

Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024

La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024 vise à accompagner la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018, à faciliter les échanges et la mise en réseau des acteurs ainsi qu’à fournir des bases de travail dans des domaines déterminés de l’encouragement des chances de formation, de l’intégration sociale et professionnelle et des conditions de vie. Elle est mise en œuvre par la Confédération, les cantons, les villes et les communes ainsi que par des organisations de la société civile.

Résultats du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018

Lors de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a tiré un bilan positif du Programme national contre la pauvreté 2014-2018. Les mesures prises et la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes, les communes et les organisations de la société civile ont fait leurs preuves. Face au taux de pauvreté actuel et à l’évolution structurelle de l’économie, le Conseil fédéral a souhaité poursuivre son engagement dans la prévention.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.01.2019

Début de la page