Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018 a permis d’en savoir plus sur la pauvreté en Suisse, d’identifier des bonnes pratiques et de mettre en réseau les acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté. Mis en œuvre par l'Office fédéral des assurances sociales en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales, il a visé à augmenter les chances de formation des personnes en situation précaire, à soutenir leur intégration sociale et professionnelle et à améliorer les conditions de logement, l'accès aux informations des personnes concernées ainsi que la situation des familles.
Le Conseil fédéral a considéré en 2018 que l’acuité du problème de la pauvreté restait élevée. Il a donc décidé de poursuivre jusqu’à fin 2024 les travaux qui avaient fait leurs preuves, sur les bases posées par le Programme national contre la pauvreté.
La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024 vise à accompagner la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018, à faciliter les échanges et la mise en réseau des acteurs ainsi qu’à fournir des bases de travail dans des domaines déterminés de l’encouragement des chances de formation, de l’intégration sociale et professionnelle et des conditions de vie. Elle est mise en œuvre par la Confédération, les cantons, les villes et les communes ainsi que par des organisations de la société civile.
Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a présenté son action en matière de prévention de la pauvreté, et tout spécialement les activités de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Il a constaté que celle-ci avait, à mi-parcours, réalisé les projets prévus pour cette première phase.
Lutte contre la pauvreté des enfants dans les cantons
Au printemps 2022, l’OFAS a réalisé une enquête auprès des services cantonaux de l'action sociale pour avoir un panorama des stratégies et des mesures contre la pauvreté des enfants et des familles. Les résultats de cette enquête ont été analysés et publiés (rapport téléchargeable sous « Documents »).
Ces résultats serviront aussi de matériel à une étude de la Plateforme nationale contre la pauvreté qui examinera d’ici l’été 2024 les combinaisons de mesures en faveur des familles menacées de pauvreté ou en situation de pauvreté dans une sélection de cantons.