Prévention et lutte contre la pauvreté

Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté a démarré début 2014 et durera jusqu'à fin 2018. Il vise à augmenter les chances de formation des personnes en situation précaire, à soutenir leur intégration sociale et professionnelle et à améliorer les conditions de logement, l'accès aux informations des personnes concernées ainsi que la situation des familles. Il veut aussi évaluer les mesures prises pour prévenir et combattre la pauvreté. Doté de neuf millions de francs, le programme est mis en œuvre par l'Office fédéral des assurances sociales en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales.

Logo_Armutsprogramm_cmyk_f

Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018

Le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à renforcer l’effet des mesures déjà prises et à en améliorer la coordination. Il favorise les échanges entre spécialistes et fournit des informations sur l’encouragement précoce jusqu’à la transition vers la vie active, sur la mobilité professionnelle, l’intégration sociale et professionnelle, le logement, l'accès à l'information des personnes concernées, la pauvreté des familles et le monitoring.

Genèse du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le rapport du Conseil fédéral « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté » du 31 mars 2010, élaboré sur mandat du Parlement, est à l'origine du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté. La stratégie a été présentée à un large public dans le cadre de la Conférence nationale sur la pauvreté organisée par la Confédération en novembre 2010. Cette conférence a été l'occasion de discuter du développement et de la mise en œuvre des priorités fixées, tandis que les cantons, les villes et les communes ont adopté une déclaration conjointe.

En novembre 2012, le conseiller fédéral Alain Berset a reçu pour une table ronde des représentants des cantons, des communes, des villes, des partenaires sociaux, des organisations non gouvernementales et des personnes touchées par la pauvreté. Deux ans après la Conférence nationale sur la pauvreté, ils ont conclu à la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté et de développer les mesures qui relèvent jusqu'à présent de plusieurs domaines politiques. La Confédération devrait à ce titre surtout assurer une fonction de coordination.

Informations complémentaires

Contact

Responsable du programme

Gabriela Felder
gabriela.felder[at]bsv.admin.ch

Responsables de projets et champs d'action

Cindy Eggs
Monitoring, Informations et Mise en réseau des acteurs
cindy.eggs[at]bsv.admin.ch

Miriam Götz
Intégration sociale et professionnelle,
Logement
miriam.goetz[at]bsv.admin.ch

Talitha Schärli Petersson
Chances de formations des jeunes et des adultes
talitha.petersson[at]bsv.admin.ch

Isabelle Villard Risse
Soutien aux enfants socialement défavorisés en âge préscolaire et scolaire,
Pauvreté des familles
isabelle.villard[at]bsv.admin.ch

Dernière modification 02.11.2017

Début de la page