Prévention et lutte contre la pauvreté

Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté a démarré début 2014 et durera jusqu'à fin 2018. Il vise à augmenter les chances de formation des personnes en situation précaire, à soutenir leur intégration sociale et professionnelle et à améliorer les conditions de logement, l'accès aux informations des personnes concernées ainsi que la situation des familles. Il veut aussi évaluer les mesures prises pour prévenir et combattre la pauvreté. Doté de neuf millions de francs, le programme est mis en œuvre par l'Office fédéral des assurances sociales en collaboration avec les cantons, les villes, les communes, des partenaires sociaux et des organisations non gouvernementales.

Logo_Armutsprogramm_cmyk_f

Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018

Le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à renforcer l’effet des mesures déjà prises et à en améliorer la coordination. Il favorise les échanges entre spécialistes et fournit des informations sur l’encouragement précoce jusqu’à la transition vers la vie active, sur la mobilité professionnelle, l’intégration sociale et professionnelle, le logement, l'accès à l'information des personnes concernées, la pauvreté des familles et le monitoring.

Résultats du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018

Lors de sa séance du 18 avril 2018, le Conseil fédéral a tiré un bilan positif du Programme national contre la pauvreté qui s’achèvera en décembre, après cinq ans. Les mesures prises et la collaboration entre la Confédération, les cantons, les villes, les communes et les organisations de la société civile ont fait leurs preuves. Face au taux de pauvreté actuel et à l’évolution structurelle de l’économie, le Conseil fédéral souhaite poursuivre son engagement dans la prévention.

Informations complémentaires

Contact

Responsable du programme

Gabriela Felder
gabriela.felder[at]bsv.admin.ch

Responsables de projets et champs d'action

Mirjam Zbinden
Informations et Mise en réseau des acteurs
mirjam.zbinden[at]bsv.admin.ch

Talitha Schärli Petersson
Chances de formations des jeunes et des adultes
talitha.petersson[at]bsv.admin.ch

Isabelle Villard Risse
Soutien aux enfants socialement défavorisés en âge préscolaire et scolaire,
Pauvreté des familles
isabelle.villard[at]bsv.admin.ch

Dernière modification 14.05.2018

Début de la page