Lorsque les mesures de réadaptation ne permettent pas ou pas entièrement d’atteindre le but visé, l’AI examine le droit à une rente.
L’octroi d’une allocation pour impotent ou d’une contribution d’assistance doit permettre aux ayants droit de gérer plus facilement leur vie de façon responsable et autonome.L’assurance est obligatoire et les cotisations sont perçues en même temps que celles de l’AVS.
Le développement continu de l’AI
Le développement continu de l’AI a réorienté le système vers la prévention et étoffé les options de réadaptation. Le projet entend avant tout intensifier le suivi et le pilotage des infirmités congénitales, soutenir de manière ciblée les jeunes au moment de leur passage dans la vie active et étendre les offres de conseils et de suivi en faveur des personnes atteintes dans leur santé psychique.
Afin de renforcer l’impact des mesures axées sur les groupes cibles, les principaux acteurs de la réadaptation, à savoir employeurs et médecins traitants, seront mieux intégrés dans la procédure d’instruction.