Initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes)

teaser-renteninitiative

L'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux demande le relèvement de l'âge de la retraite des hommes et des femmes à 66 ans, l'âge de la retraite devant ensuite continuer à augmenter en fonction de l'espérance de vie. Elle a été déposée à la mi-juillet 2021. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l’initiative. Le fait de coupler l’âge de la retraite à l’espérance de vie ne tient pas compte des données sociopolitiques ni de la situation sur le marché du travail.

Le financement des rentes de l’AVS est actuellement assuré, grâce notamment à deux réformes intervenues ces cinq dernières années. Les cotisations salariales et la TVA ont été relevées et l’âge de la retraite passera à 65 ans pour les femmes. Grâce à l’association de recettes plus élevées et de dépenses plus basses, les finances de l’AVS sont stabilisées jusqu’à environ 2030. À moyen terme, l’AVS est toutefois confrontée à d'importants défis. D’une part, le nombre de personnes qui perçoivent une rente augmente plus vite que le nombre de personnes qui exercent une activité lucrative. D’autre part, l’espérance de vie est en hausse, et les rentes doivent donc être versées pendant une durée de plus en plus longue.

L’initiative

L’initiative sur les rentes souhaite garantir durablement le financement de l’AVS en relevant l’âge de la retraite. Elle demande dans un premier temps de relever progressivement à 66 ans l’âge de la retraite pour les femmes et les hommes d’ici 2033. Dans un second temps, l’âge de la retraite sera couplé à l’espérance de vie moyenne : l’âge de la retraite serait automatiquement relevé si l’espérance de vie augmente - le relèvement ne correspondrait toutefois pas totalement à l’augmentation de l’espérance de vie, mais seulement à 80 % de celle-ci et aurait lieu par étape de deux mois maximum par an. L’acceptation de l’initiative aurait pour effet de décharger financièrement l’AVS : l’augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans réduirait vraisemblablement les dépenses d’environ 2 milliards de francs. Adapter automatiquement l’âge de la retraite à l’augmentation de l’espérance de vie permettrait de décharger davantage l’AVS.


Dernière modification 17.11.2023

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/assurances-sociales/ahv/reformes-et-revisions/renteninitiative.html