La Suisse dispose d'un réseau d'assurances sociales ramifié qui couvre largement celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que les membres de leur famille, des risques dont ils ne pourraient supporter seuls les conséquences financières.
Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines, qui sont:
- la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité,
- la couverture d'assurance en cas de maladie et d'accident,
- les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité,
- l'assurance-chômage, et
- les allocations familiales.
Ces assurances couvrent les risques sociaux par des prestations financières (sous forme de rentes, d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales) ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident.
Les prestations des différentes branches d'assurance sociale sont d’abord financées par des cotisations prélevées sur les revenus des personnes qui travaillent. Dans l'assurance maladie, chaque assuré paie une prime. La Confédération et les cantons participent à des degrés divers au financement des assurances sociales comme l’AVS et l’AI. Dans certains cas, la contribution des pouvoirs publics couvre l’entier des dépenses (par exemple des prestations complémentaires, PC) ; parfois elle est ciblée sur les personnes économiquement faibles (réductions des primes d'assurance maladie).