Le régime des allocations pour perte de gain (APG) a été créé afin de compenser une partie de la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civile. Les APG se sont développées en plusieurs étapes : désormais, elles indemnisent aussi les congés de maternité, de paternité, d'adoption ou de prise en charge.
Plusieurs montants dans le régime des allocations pour perte de gain ont été augmentés en 2023. Pour les personnes effectuant un service : le montant minimal a été relevé à 69 francs par jour ; le montant maximal à 220 francs par jour pour les personnes actives sans enfant et à 275 francs par jour pour celles avec enfants. Les coûts de ces augmentations s’élèvent à 100 millions de francs par an.
Le régime des allocations pour perte de gain de 1953 était tout d’abord limité aux personnes qui accomplissaient leur service militaire. Aujourd’hui, il indemnise aussi la perte de gain en cas de maternité, de paternité, d’adoption et de prise en charge d’un enfant gravement malade.
Régime des allocations pour perte de gain – L'essentiel expliqué simplement
Le régime des allocations pour perte de gain est expliqué dans une nouvelle brochure complète. La publication fournit les informations de base sur les prestations versées pour compenser le revenu des personnes en service ou des parents qui sont en congé de maternité, de paternité ou de prise en charge.
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :
La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.