En 2015, les 193 États membres de l’ONU ont approuvé l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ils se sont ainsi engagés à atteindre ensemble les 17 objectifs pour le développement durable d’ici à 2030. La Suisse est elle aussi appelée à réaliser ces objectifs.
Pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la Confédération a adopté en 2021 une « Stratégie pour le développement durable 2030 » (SDD). Sur le plan social, elle met l’accent sur l’égalité des chances et la cohésion sociale. L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) contribue à la réalisation de ces objectifs fondamentaux grâce à ses activités dans le domaine des assurances sociales, de la lutte contre la pauvreté et de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.
Un dossier de la revue Sécurité sociale CHSS met en lumière les axes prioritaires fixés par la Confédération jusqu’en 2030. Les différents articles de ce dossier laissent aussi entrevoir le travail des nombreux acteurs qui, loin de la Berne fédérale, œuvrent à la réalisation des obligations internationales de la Suisse et sans lesquels ces obligations ne seraient jamais honorées.
Dossier « Agenda 2030 pour le développement durable » dans la Sécurité sociale CHSS, octobre 2021
Vue d’ensemble des objectifs
Les objectifs de l’Agenda 2030 que le Conseil fédéral a adaptés au contexte suisse concernent les assurances sociales, la lutte contre la pauvreté, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, ainsi que la participation.
– en particulier la cible 1.2, adapté à la stratégie nationale du développement durable 2030 (SDD): « La proportion de la population qui vit sous le seuil de pauvreté national diminue. »
– en particulier la cible 1.3, telle que formulée dans la SDD 2030: « La couverture garantie par les assurances sociales est maintenue ; ces dernières sont consolidées sur le plan financier et adaptées à l’évolution sociale. Avec d’autres prestations sous conditions de ressources fournies par les cantons, elles couvrent les risques sociaux de manière appropriée. »
Agenda 2030 – Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ; et, dans le contexte national, en particulier la cible 5.4 « Le travail rémunéré et le travail familial et ménager non payé sont répartis de manière plus équilibrée entre les sexes. Les femmes et les hommes profitent de conditions-cadre correspondantes qui favorisent la conciliation entre vies privée, familiale et professionnelle, ainsi qu’un partage équilibré du travail rémunéré et du travail familial et ménager non payé » (teneur selon la SDD 2030).
en particulier cible 10.2 reformulée dans la SDD 2030 : « La démocratie est renforcée par la création de possibilités d’aménager la société et de participer à l’évolution de celle-ci et aux processus de décision, notamment pour les personnes exclues de tels processus, ainsi que pour les enfants et les jeunes. »
Agenda 2030 – Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Dernière modification 15.12.2022