La remise de moyens auxiliaires

L’AI remet les moyens auxiliaires nécessaires pour exercer une activité lucrative (maintien en emploi et gain d’efficacité) ou accomplir les tâches de la vie quotidienne (par ex. dans le ménage), pour étudier, apprendre un métier, se perfectionner, ou à des fins d’accoutumance fonctionnelle.

Certains moyens auxiliaires sont remis aux assurés pour leur permettre de se déplacer, d’établir des contacts avec l’entourage ou d’accroître leur autonomie personnelle, sans rapport avec l’activité lucrative.

Les moyens auxiliaires auxquels ont droit les assurés sont recensés dans une ordonnance.


Tarifs AI dans le domaine des moyens auxiliaires

L’assurance-invalidité (AI) ne rembourse pas tous les moyens auxiliaires de la même manière. Dans certains cas, elle se base sur les forfaits ou les montants maximaux définis dans l’ordonnance du DFI concernant la remise de moyens auxiliaires par l’assurance invalidité (OMAI), et dans d’autres, sur des conventions tarifaires (art. 21quater LAI). Pour certains types de moyens auxiliaires, le remboursement n’est pas réglementé, mais l’économicité des prestations est évaluée au cas par cas. Si une convention tarifaire doit être conclue, les négociations sont menées par l’OFAS. Le calcul et la négociation des tarifs font l’objet de directives internes. À des fins de transparence, celles-ci sont brièvement résumées dans le document suivant :


Dernière modification 19.08.2024

Début de la page