Insertion sur le marché du travail

L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est un objectif central de l’AI. C’est pourquoi elle fournit de nombreuses prestations dans ce domaine.

Integration-A-1610

«Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail» 2017

La Conférence a permis d’identifier et de faire connaître des mesures pour renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dans le marché primaire du travail. Les participants, composés de représentants d’organisations faîtières, des cantons et d’offices fédéraux ont formulé une déclaration commune et priorisé des pistes d’action qui soutiendront leurs engagements en faveur du renforcement de l’intégration dans les années à venir.

Projets pilotes favorisant la réadaptation (Art. 68quater LAI)

L’assurance-invalidité, autrefois centrée sur les rentes, poursuit sa transformation en une assurance de réadaptation. L’Office fédéral des assurances sociales fait ainsi appel à des projets pilotes susceptibles de démontrer leur capacité à réinsérer des personnes handicapées sur le marché du travail. Les demandes de soutien pour des projets concrets peuvent être déposées.

Campagne 2012 – 2014 d’information des employeurs

Le premier volet de la 6e révision de l’AI (révision 6a) est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Il prévoit de nouveaux instruments visant à favoriser la réadaptation des personnes atteintes dans leur santé sur le marché primaire de l’emploi. Communiquer activement ces possibilités permet de mettre sur pied une coopération efficace entre l’AI et les entreprises. L’OFAS, avec différents partenaires, a développé le contact de manière soutenue avec les employeurs dans le cadre d’une campagne d’information de trois ans, de 2012 à 2014.

Dernière modification 13.10.2020

Début de la page