Insertion sur le marché du travail

L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est un objectif central de l’AI. C’est pourquoi elle fournit de nombreuses prestations dans ce domaine.

*

Développement continu de l'AI

Le développement continu de l’AI apporte des améliorations en particulier en faveur des enfants, des jeunes et des personnes atteintes de troubles psychiques. Les expertises médicales feront l’objet de mesures visant à garantir la qualité et à améliorer la transparence.

Projets pilotes favorisant la réadaptation (Art. 68quater LAI)

L’assurance-invalidité, autrefois centrée sur les rentes, poursuit sa transformation en une assurance de réadaptation. L’Office fédéral des assurances sociales fait ainsi appel à des projets pilotes susceptibles de démontrer leur capacité à réinsérer des personnes handicapées sur le marché du travail. Les demandes de soutien pour des projets concrets peuvent être déposées.

Conventions de collaboration avec les organisations faîtières du monde du travail (art. 68sexies LAI)

L’assurance-invalidité prévoit depuis le 1er janvier 2022 la possibilité de conclure des conventions de collaboration avec les organisations faîtières du monde du travail en vue de renforcer la réadaptation sur le marché primaire du travail des personnes atteintes dans leur santé. Dans ce cadre, des aides financières peuvent être octroyées dans le but de soutenir des mesures concrètes, adaptées aux besoins des branches et des contextes régionaux. 

Les demandes de financement peuvent être déposées auprès de l’OFAS en tout temps au moyen du formulaire officiel. 

Pour plus d’informations sur le dépôt et l’approbation des demandes, consultez le concept.

Dernière modification 03.11.2022

Début de la page